Aliments du petit-déjeuner qui nourrissent le cerveau
Aliments du petit-déjeuner qui nourrissent le cerveau
21 FÉVRIER 2023
L'adage célèbre selon lequel « le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée » ne disparaît pas. Il existe différentes écoles de pensée à ce sujet. Certains nutritionnistes et experts en santé établissent un lien entre le fait de sauter le petit-déjeuner et des risques accrus de maladies cardiaques coronariennes ou d'obésité, tandis que d'autres estiment que ces études sont conçues pour promouvoir les céréales et autres produits alimentaires du petit-déjeuner.
Quelle que soit votre position sur le spectre, se gaver de sandwichs au bacon, aux œufs et au fromage gras ou de gaufres garnies de crème fouettée n'est jamais la bonne solution, car cela peut entraîner une léthargie, vous laisser déshydraté pour le reste de la journée et en réalité vous inciter à manger davantage. Le corps humain est déjà naturellement prédisposé aux graisses et aux glucides, donc la consommation d'aliments riches en les deux vous donnera encore plus envie d'en manger. Pensez à ce vieux slogan de Lay's disant que « vous ne pouvez pas en manger qu'un seul ». Il y a de la science derrière cela. Les graisses et les glucides en sont la cause. Ils envoient des messages de plaisir à votre cerveau qui vous poussent à continuer de manger jusqu'à ce que vous ayez dévoré tout le paquet ! Nous avons tous connu cela.
Mais il est possible de rééduquer votre cerveau pour éviter ces pièges énergétiques riches en calories, et pour augmenter votre productivité et vos performances cognitives afin de bien commencer votre journée. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous permettre une tranche de bacon ou une pile de pancakes de temps en temps. Si vous réservez les collations riches en sodium pour les jours de triche, et que vous optez pour les aliments ci-dessous le reste de la semaine, vous serez bien rassasié et mentalement prêt à commencer votre journée de travail.
Bol de protéines aux bleuets
Il existe actuellement une multitude de bols de fruits sur le marché, offrant tous des degrés variables d'avantages pour la santé. Cependant, ceux qui sont vraiment nécessaires pour protéger le cerveau contre le stress oxydatif et améliorer la mémoire consistent en des myrtilles, des superfruits riches en antioxydants. Ils sont répertoriés dans le livre du Dr Steven Pratt intitulé « Superfoods RX : Quatorze aliments prouvés pour changer votre vie ». Pratt les appelle même "baies du cerveau" en raison de leur capacité à améliorer les compétences motrices et la capacité d'apprentissage, ainsi qu'à réduire potentiellement les effets de la maladie d'Alzheimer et de la démence.
Cette recette de smoothie bowl protéiné aux myrtilles déborde d'avantages nutritionnels, en associant cinq onces de myrtilles bénéfiques pour le cerveau à des flocons d'avoine qui ont leurs propres avantages pour réduire le lipoprotéine de basse densité (LDL) dans votre corps, communément appelé « mauvais » cholestérol. Les fibres solubles de l'avoine réduisent l'absorption du cholestérol dans votre circulation sanguine, ce qui améliore la circulation sanguine vers le cœur et le cerveau. Ajouter du miel à cette délicieuse friandise matinale contribuera à vous protéger contre les allergies. Assurez-vous d'utiliser un miel local, car plus vous consommez de miel local, moins vous serez affecté par le pollen de votre région. Sérieusement, c'est du miel sur le gâteau.
Épinards et œufs au four
Les œufs deviennent instantanément plus sains lorsque vous les faites cuire au four au lieu de les frire. En mélangeant de l'huile d'olive, un aliment remarquable pour le cerveau, et de l'ail, qui protège le cerveau de l'inflammation, vous permettez une meilleure absorption des nutriments et cela s'est avéré positif dans les études pour la protection contre la perte de cerveau dans des conditions telles que la maladie d'Alzheimer. L'ail contient également de l'allicine, qui aide à réduire l'anxiété et la dépression. Qui n'a pas besoin de libérer son esprit du stress inutile ?
Cette recette incorpore également des épinards, un superaliment riche en antioxydants, qui aide dans tout, de la réduction de votre cholestérol au renforcement de la santé osseuse en passant par le maintien d'une peau et de cheveux éclatants. Lorsque vous avez l'air bien, vous vous sentez bien, et les épinards contiennent tout ce dont vous avez besoin pour prospérer à l'intérieur et à l'extérieur. Ils contiennent même plus de potassium qu'une banane. Alors mettez ce plat riche en protéines au four et préparez-vous à conquérir le monde. Vous en êtes capable !
Céréales chaudes pomme et poire
Les céréales achetées en magasin, remplies de sucres transformés, vous donneront un regain d'énergie rapide, mais cette élévation ne durera pas longtemps. Si vous optez pour cette voie, vous pourriez finir par vous effondrer et vous sentir fatigué et apathique pour le reste de la journée. Au lieu de cela, choisissez des céréales contenant des sucres naturels provenant de fruits pour obtenir une libération progressive d'énergie qui durera au-delà de la matinée.
Essayez ce Mélange de Céréales Chaud aux Pommes et Poires. C'est un repas qui aiguise l'esprit en combinant les avantages stimulants du cerveau du farro et de la graine de lin avec des pommes riches en quercétine, une substance chimique végétale antioxydante qui protège le cerveau en le protégeant des radicaux libres pour prévenir la perte de mémoire, maintenir l'énergie et améliorer les performances mentales. Ce plat consistant aidera également à apaiser les fringales de fin de matinée, vous permettant ainsi de rester vif et satisfait, du moins jusqu'à votre pause déjeuner !
Deux deuxièmes petits-déjeuners
Pour ceux qui sont toujours pressés, vous ne pouvez pas vous tromper avec un bon vieux granola. Sa portabilité et son incroyable capacité à supprimer l'appétit vous permettront de rester en forme.
Vous voulez plus d'avantages ? Chargez le granola de noix pour obtenir une gamme d'avantages, tels que des acides gras riches en oméga-3 qui aident à prévenir les crises cardiaques, ainsi que des niveaux élevés de vitamine E pour contrer le déclin cognitif, augmenter la vigilance et préserver la mémoire plus longtemps.
Cette recette de Petit-déjeuner Express fait le travail et oui, c'est la manière la plus rapide et la plus facile d'améliorer votre cerveau en un instant.
Il existe d'innombrables possibilités pour vous donner un avantage matinal sain lorsque vous choisissez les bons ingrédients. Alors n'hésitez pas à mélanger ces bouchées de petit-déjeuner bénéfiques pour trouver votre source parfaite d'inspiration pour le cerveau.
Pour découvrir plus de recettes de petit-déjeuner saines, activez votre essai gratuit de 30 jours sur Cookidoo dès aujourd'hui !
par Gennefer Gross